La Ria suit précisément les objectifs du PER (Programme d’Etudes Romand), tout en utilisant des outils spécifiques.

 

Nous accompagnons de manière individualisée chaque enfant à son rythme, l'épaulant dans ses fragilités et lui permettant d’avancer de manière plus soutenue dans ses domaines de prédilection.

 

Le sentiment de réussite est un élément important du dispositif, afin de permettre une bonne estime de soi et une meilleure motivation. Les méthodes sont adaptées pour maintenir l’enfant en réussite.

Les objectifs sont continuellement évalués pour s’ajuster à la progression de l’enfant.

L’apprentissage par l’expérience permet de développer des compétences transversales et des éléments de liaison entre les différentes disciplines.

L’approche concrète des notions abstraites et le recours au vécu de l’enfant pour donner sens et intégrer de nouveaux acquis sous-tend toute la relation pédagogique.

atelier cuisine.jpg

La multimodalité à l'école, c'est prendre en compte l’importance de croiser différentes voies sensorielles pour ancrer les apprentissages. Les connaissances neuroscientifiques actuelles ont permis la création d’outils pédagogiques multimodaux. 

 

Ils offrent à chaque enfant la possibilité d’utiliser, selon son fonctionnement cognitif et son âge, ses voies d’apprentissage les plus performantes, en faisant appel à plusieurs sens et plusieurs types de mémoires (kinesthésique, visuelle, auditive, organisationnelle, épisodique).

ecriture.jpg

Les cours en extérieur, la sensibilisation à l’environnement, l’initiation à différentes pratiques artistiques complètent une vision de l’enfant dynamique et en synergie.

atelier musique.jpg